L’investissement en parts de SCPI

LES SCPI, L’IMMOBILIER SANS LES CONTRAINTES DE GESTION

Une SCPI – Société Civile de Placement Immobilier – est une structure d’investissement de placement collectif en immobilier locatif, plus communément appelée « pierre papier ». Une SCPI est donc une société qui détient et gère un portefeuille d’immeubles à usage locatif – bureaux, commerces ou résidences.

Les SCPI répondent aux principaux objectifs de la gestion de patrimoine :

– un produit d’épargne avec une prise de risque limitée

– des rendements élevés

– une souplesse en termes de gestion et de transmission

On achète généralement des parts de SCPI pour obtenir des revenus complémentaires, immédiatement ou en perspective de la retraite, pour diversifier ou se constituer progressivement un patrimoine immobilier.

Les SCPI permettent en effet d’obtenir des revenus réguliers et d’éviter les soucis de gestion (locataires, travaux, charges, ..). 

Si l’objectif est la transmission, et à l’inverse d’un bien immobilier “classique”, les parts de SCPI sont facilement divisibles entre vos héritiers qui pourront choisir individuellement de les conserver ou de les vendre. 

L’indivision n’est souvent source de conflit au sein d’une famille. Au moment de préparer votre succession, réfléchissez à des solutions qui éviteront à vos héritiers de se retrouver en indivision. Si la zizanie n’est pas une fatalité, cette situation juridique instable est néanmoins très inconfortable.

Comme pour l’immobilier classique, il est par ailleurs tout à fait possible d’investir dans des parts de SCPI en démembrement de propriété, vous  achetez soit l’usufruit soit la nue-propriété.

COMMENT BIEN CHOISIR UNE SCPI ?

Il existe plusieurs types de SCPI :

les SCPI de rendement, classiques, diversifiées, régionales, accessible à la grande majorité des épargnants et avec pour objectif principal d’obtenir des compléments de revenus

les SCPI fiscales, qui ont un intérêt fiscal immédiat et pour objectif de dégager des plus-values à la revente

les SCPI de plus-values dont l’objectif n’est pas le rendement mais plutôt la revalorisation progressive et régulière des parts

Les SCPI représentaient fin 2017, plus de 50 milliards d’euros de capitalisation, pour 31 sociétés de gestion et 181 SCPI … ! On comprend donc facilement qu’il est difficile de s’y retrouver parmi cette offre surabondante.

Il faut donc être vigilant et surtout bien comprendre la relation qui existe entre le risque et le rendement affiché par certaines SCPI …

Investir dans une SCPI est un placement qui s’envisage sur le long terme, il est donc important de bien la choisir et il convient pour cela d’observer plusieurs indicateurs :

  • la taille de la SCPI qui influe directement sur la division du risque locatif
  • la liquidité du marché des parts
  • la qualité et répartition de son patrimoine (selon la nature et la localisation des biens)
  • l’historique et performances : appréciation du rendement (rendement = revenus / capital investi)
  • le taux d’occupation physique et financier
  • le report à nouveau de la SCPI
  • les provisions de la SCPI
  • la qualité de la société de gestion (moyens matériels et humains, historique…)

Les SCPI on par ailleurs l’avantage d’être accessible pour toutes les bourses. Elles permettent de se construire progressivement un capital avec un risque limité.

PRL INVEST vous propose d’investir sur une sélection des meilleures SCPI du marché, en cash, à crédit ou dans un contrat d’assurance vie spécifique …

Nos principaux partenaires en assurance vie : SOFIDY, VOISIN, AMUNDI.

N’hésitez pas à nous contacter !

Nos services

  • Le bilan patrimonial

    LES OBLIGATIONS LÉGALES La profession de conseil en gestion de patrimoine est aujourd’hui très encadrée sur le plan réglementaire. Nous sommes en effet soumis à de nombreuses obligations légales

  • La gestion de vos comptes-titres

    Philippe LEGIGAND fait partie du Comité d’Investissement de FININDEP qui se réunit très régulièrement pour faire un point sur l’actualité des marchés financiers avec pour objectif d’arbitrer ou de