Euro Stoxx 50 : 5% en 2020 … !

Par PRL INVEST — dans Privé, Produits structurés — 7 décembre 2019

07

Déc
2019

Le PEA, Plan Epargne en Actions, est par définition un compte investi en actions et donc exposé aux variations des marchés financiers. Il a été créé en 1992 afin d’encourager l’investissement en bourse des particuliers, notoirement bas en France. 

Avec un CAC 40 proche des 6000 points, il n’est pas forcément stupide de prendre une partie des bénéfices engrangés cette année.  Oui mais, que faire avec les liquidités ? Comment investir avec un risque limité et une protection en cas de baisse ? 

AUTOFOCUS CROISSANCE est un fonds à formule qui répond à toutes ces questions et qui vous offre, sous conditions, un rendement annuel de 5%. Un produit alternatif réservé aux épargnants qui souhaitent diversifier et dynamiser la performance de leur épargne et aux investisseurs sensibilisés aux risque des marchés financiers et pouvant immobiliser les sommes investies.

DÉCRYPTAGE

Durée : 3,4,5,6,7,8,9 ans selon l’évolution de l’indice de référence.

Durée minimum : 3 ans

Durée maximum : 9 ans

Période de souscription sur un un PEA ou un compte titres : jusqu’au 2 janvier 2020,                                                                              et jusqu’au 21 décembre sur certains contrats d’assurance vie.

Indice de référence : valeur de l’EURO STOXX 50, constitué par les 50 plus grandes valeurs européennes, au 2 janvier 2020.

Remboursement anticipé : dès la troisième année si la valeur de l’indice Euro Stoxx 50 est supérieure à sa valeur au 2 janvier 2020. Si la valeur de l’indice est inférieure à sa valeur de référence, le produit n’est pas rappelé et sera remboursé chaque année par anticipation si, toujours au 2 janvier, l’indice est supérieur à sa valeur initiale du 2 janvier 2020.

Gains potentiel : 5% par an c’est à dire un minimum de 15% sur 3 ans et un maximum de 45% sur 9 ans.

Protection à la baisse : si après 9 ans le processus de remboursement anticipé n’a pas été déclenché, c’est à dire, si l’indice EURO STOXX 50 n’a jamais été au-dessus de sa valeur du 2 janvier 2020 à chaque échéance annuelle au-delà de 2023, mais que la baisse enregistrée est inférieure à 40%, l’investisseur sera remboursé de son investissement initial.

Risque principal : en l’absence de remboursement anticipé automatique, c’est à dire dans des conditions de marchés très dégradées sur une longue période, le porteur peut être engagé pour 9 ans et encaisser une perte supérieure à 40%.

CONCLUSIONS

AUTOFOCUS CROISSANCE est une alternative intéressante pour un investisseur qui accepte un risque limité dans la perspective d’un gain de 5% – le gain est plafonné en contrepartie d’une protection à la baisse de 40%. Dans un contexte de taux d’intérêts négatifs, avec des rendements sur les fonds euros qui tendent dangereusement vers zéro,  l’objectif de 5% peut être considéré comme particulièrement attrayant par certains investisseurs, notamment dans un PEA.