Taux d’intérêt négatifs vs Fonds Euros

Par PRL INVEST — dans Conjoncture — 22 octobre 2019

22

Oct
2019

Nous vivons depuis plusieurs années dans un contexte économique et financier mondial pour le moins compliqué. Après plusieurs reports, nous ne savons toujours pas quand ni dans quelles conditions le Brexit sera mis en place… Le contentieux commercial Chine/États-Unis est loin d’être réglé. D’autres incertitudes géopolitiques majeures perdureront dans les trimestres et les années à venir.

Des Cassandre nous prédisent régulièrement l’effondrement des marchés. Bien entendu, nous ne pouvons pas exclure une telle éventualité mais si elle se produisait, il faut avoir à l’esprit que tous les placements seraient impactés, y compris les placements considérés comme prudents, y compris l’immobilier, y compris les fonds Euros des contrats d’assurance-vie.

Car une donnée nouvelle est venue bouleverser la finance : la majorité des emprunts d’état en Europe affichent aujourd’hui des taux d’intérêt négatifs. Conséquence directe pour les compagnies d’assurance françaises : elles sont contraintes, du fait de la réglementation, de limiter l’accès aux fonds Euros de leurs contrats. Une première étape avant de ramener probablement ces rendements à zéro… ? Il faut en effet bien comprendre que les performances des fonds Euros ne sont aujourd’hui encore positives qu’en raison de l’existence de réserves accumulées par les compagnies ces dernières années avec la baisse des taux et la hausse des marchés actions.

Que faire alors ? Nous avons commencé depuis longtemps à vous expliquer l’intérêt et même la nécessité de renforcer vos investissements en fonds actions. C’est clairement plus risqué, cela entraîne une volatilité plus importante, mais c’est à terme la seule solution pour espérer obtenir une revalorisation de votre épargne.